Dans l'actualité institutionnelle. Le congrès de la Nouvelle Calédonie a procédé cet après-midi à l'installation de la commission des forces vives dont le principe a été adopté par le plan quinquennal réclamé à l'Etat et voté par les élus le 28 août dernier. Le comité inter-institutionnel chargé de négocier le plan quinquennal avec l'Etat, a donné jusqu'à lundi aux différentes chambres consulaires et organisations syndicales pour désigner un représentant qui les accompagnera à Paris pour ces discussions.
Des sapeurs-pompiers du Mont-Dore agressés hier, alors qu’ils étaient en service à la Briqueterie. En retour d’intervention sur un feu de détritus, aux alentours de 20h, le véhicule des sapeurs-pompiers, est pris pour cible par des jets de pierre. Le passager arrière est touché au niveau de l’avant-bras droit. Il a été pris en charge, très rapidement, par le médecin sapeur-pompier en caserne. Une plainte a été déposée. Sur ses réseaux sociaux, la DSCGR demande que la sécurité soit assurée pour ses pompiers lors des interventions.
Ce weekend a été marqué par de nombreux incendies en Province Nord. Notamment du côté de Koumac où près de 30 hectares sont partis en fumées du côté de l’aérodrome. Les pompiers ont également éteint des feux d’engins mais aussi des incendies accidentels. Une recrudescence de feux qui inquiète le SIVM Nord.
Dans un même temps, 7 communes alertent sur le manque d’eau. Le SIVOM VKP demande à tous les calédoniens de faire attention à leur consommation. L’absence de pluie depuis plusieurs mois est notamment en cause. Le comité sécheresse doit se réunir d’ici la fin du mois pour statuer.
Le sénat coutumier va organiser deux jours d'échanges et de débats à Nouville à l'occasion de la fête de la citoyenneté le 24 septembre. Traditionnellement organisée au Mwa Ka, elle n'a pas été possible cette année en raison de l'arrêté du haut-commissaire interdisant toute manifestation sur le domaine public. Mais le sénat va donc ouvrir ses portes au public les 23 et 24 septembre avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux associations de quartiers.
Transport. En raison des horaires aménagés du couvre-feu ce weekend, les bus Raï ne rouleront pas du samedi 21 au mardi 24 septembre. Les lignes reprendront dès le mercredi 25. Les liaisons sur la côte Est sont toujours à l’arrêt en raison de l’état des routes.
Soulagement pour les habitants du Mont-Dore sud : les navettes maritimes entre Nouméa et le Vallon-Dore sont maintenues demain aux horaires habituels. Ce matin encore, la Province Sud annonçait une annulation des rotations après 11h, en raison des conditions météorologiques défavorables. Les navettes ont finalement circulé normalement toute la journée.
Le sport. Une journée des clubs de boxe, samedi prochain, à Nouméa. Le comité régional organise un rendez-vous ouvert au grand public. Une manière de redynamiser la discipline, et d’attirer de nouveaux licenciés, mais aussi de promouvoir le noble art auprès de la jeunesse. Nous en avons parlé avec son organisateur, le cadre technique Christophe Savoie, dans notre Mag’ des sports ce midi. Le rendez-vous est donné de 10h à 16h, à la salle omnisport de l’Anse Vata.