La politique. Le Palika estime s’être fait virer du FLNKS. Mais c’est lors de son congrès de novembre qu’il décidera de son maintien ou non au sein de la coalition indépendantiste. C’est en substance ce que le Palika a déclaré lors de son compte rendu de son assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue ce week-end à Koné.
Les loyalistes adressent un rapport à l’ONU. Au mois d’octobre, le Comité des droits de l'Homme des Nations Unies examinera la situation de la France.
Ce rapport de 25 pages retrace l'histoire récente ou l'actualité de la Nouvelle-Calédonie selon le prisme des partisans de la France. Pour les loyalistes, la tentative de coup d'Etat des indépendantistes radicaux met en péril les droits humains et fondamentaux des calédoniens.
L'Etat accompagne et va continuer d'accompagner la Nouvelle Calédonie. Au cours d'une conférence de presse ce matin, le secrétaire-général du haut-commissariat est revenu sur les aides financières mises en place par l'Etat depuis le 13 mai. Elles ont bénéficié aux collectivités, aux services publics, aux entreprises et aux salariés pour un montant total de 50 milliards de francs. Des aides qui ne sont pas conditionnées à telle ou telle réforme, selon Stanislas Alfonsi, mais l'Etat est déterminé à accompagner la nécessité des réformes exprimée par le gouvernement à travers son plan S2R de reconstruction. Malgré les difficultés budgétaires nationales l'Etat va poursuivre ses aides indique le secrétaire-général, et elles ne sont pas liées à l'éventuelle conclusion d'un accord politique sur l'avenir institutionnel.
Le point sur l’évolution des feux de brousse en Province Nord, notamment à Koumac et Kaala-Gomen. Des incendies qui ont nécessité le déclenchement du Plan Orsec Feu de forêt de niveau 2 hier soir. Les soldats du feu et la sécurité civile ont continué à travailler durant la nuit. A la sortie de Kaala-Gomen, les flammes de bord de routes, qui avaient provoqué la fermeture de la RPN1 hier, ont été maîtrisées, permettant la réouverture de l’axe routier. Des reconnaissances sont en cours en ce moment même, pour des feux de brousse qui ont déjà brûlé partiellement une habitation, et ravagé plus de 100 hectares de végétation.
La décision unilatérale de Karuïa de remettre en route son réseau de bus fait courir au SMTU un risque de faillite, et met en péril le service aux usagers. C’est le message de la présidente du SMTU Naïa Wateaou, qui insiste sur le fait que la cartographie des réseaux de bus Karuïa et Carsud a été complètement transformée par les émeutes déclenchées le 13 mai, et que le réseau et la tarification doivent être revues avant toute remise en service. Naïa Wateaou appelle Karuia à revenir à la table des discussions, et fixe la date de la reprise au 1er octobre.
Le Mary D a repris du service cet après-midi ! L’ensemble des navettes maritimes naviguaient déjà ce matin mais le bateau de 130 places restait à quai pour des opérations de maintenance. Il a subi des dégâts mineurs hier pendant l’embarquement au Vallon-Dore. Les conditions météorologiques compliquent les manœuvres des navires sur ce quai particulièrement exposé. Un groupe whatsapp a créé par la province sud pour informer les usagers en direct.
Une aide incitative au covoiturage. C’est ce que proposent dès aujourd’hui dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, l’ADEME et l’ACE en vous offrant 1.000 francs, ou 2.000 si vous êtes étudiants. En contrepartie, il n’y a qu’une seule chose à faire : télécharger et s’inscrire sur l’application calédonienne de covoiturage Wigo. Lancée aujourd’hui, Wigo permet aux usagers de faire ensemble des trajets en voiture, là où avant ils étaient le plus souvent seuls. Une opération qui vise à réduire son empreinte carbone et sans limite de temps.
L’ACE satisfaite du taux d’occupation de ses navettes en direction de Numbo et l’UNC. Depuis mi-juillet, l’agence calédonienne de l’énergie a mis en place ce projet pilote au départ de Port-Moselle afin d’aider au déplacement les travailleurs et les étudiants. Déjà 5.000 usagers ont effectué une liaison. Celle en direction de l’université est la plus prisée avec un taux de remplissage de 40%.
Le sport : pas de victoire pour les footballeuses de la sélection féminine des moins de 16 ans. Nos représentantes se sont inclinées cet après-midi face aux Samoa, en demi-finale du tournoi océanien : 2 buts à 0. Les calédoniennes joueront encore le match pour la 3ème place.
Du Stand Up Paddle, avec des calédoniens aux championnats du Monde. Noïc Garioud disputera le titre sur la technical Race, la nuit prochaine, sur les eaux du Danemark. Clément Colmas aussi sera en lice en finale, face aux meilleurs mondiaux dans cette discipline. Le cadet des frères Garioud, Vaïc tentera lui aussi de terminer en tête de la finale Junior. Les mondiaux se poursuivent cette semaine, à Copenhague.