Image

6 000 effectifs de police, gendarmerie et pompiers déployés sur le territoire ces 4 prochains jours. Le dispositif se veut surtout préventif, et dissuasif. Il doit permettre de stopper rapidement tout trouble à l’ordre public lors du pont du 24 septembre. Une vigilance particulière sera accordée aux édifices publics, aux commerces, aux sites déjà marqués par les exactions, et bien sûr à la RT1.

 

Des mesures administratives, comme l’interdiction de vente d’alcool, l’interdiction de rassemblement dans les communes du Grand Nouméa, et un couvre-feu de 18h à 6 heures viennent compléter ce dispositif de sécurité jusqu’au 24 septembre.

 


Jean-Pierre Djaiwé, l'un des porte-parole du PALIKA et chef du groupe UNI au congrès de la Nouvelle-Calédonie était l’invité d’Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Il était interrogé sur son analyse de la situation, 4 mois après le 13 mai et sur le positionnement du PALIKA, à l'égard du FLNKS, mais aussi pour l'avenir institutionnel. Une émission à retrouver en podcast sur notre site.

 


Dans le reste de l’actualité. Des incendies sont toujours en cours sur le Territoire. 
A Pouembout, les pompiers luttent contre un feu de brousse sur la route de Franco depuis plusieurs jours. Une circulation alternée est en place et des habitations seraient menacées.

 

Une intervention a également lieu à Dumbéa sur mer. Le feu a démarré au niveau de la ZAC Panda et a déjà englouti 15 hectares. Les pompiers bénéficient des renforts de la sécurité civile qui tentent de le maitriser. Un feu de brousse dont l’origine est due à un écobuage.

 


Cette nuit, à Paita, la cuisine Paddon, datant de 1850, a été complètement incendiée. Un bâtiment situé à côté de la villa musée. Villa musée qui avait été incendié durant les émeutes le 19 mai dernier.
Et à Bourail, c’est la grande case située à l’entrée du Domaine de Déva qui a été réduite en cendres hier soir.

 


C’est dans ce contexte que le SIVOM VKP a réuni ce matin le comité sécheresse. Une réunion avec le Gouvernement, la province nord et les municipalités. Objectif : faire le point sur la situation en eau dans les communes de Voh, Koné et Pouembout. Et il a été décidé de lancer le niveau d’alerte, qui est le deuxième niveau sur trois en termes de sécheresse et de pénurie d’eau. Des restrictions qui concernent l’arrosage des pelouses, le nettoyage des voitures et des bateaux, le nettoyage de bâtiments et terrasses ou encore le remplissage des piscines.

 


Malgré ce pont de 4 jours, peu de sorties prévues ce weekend en raison du couvre-feu avancé à 18h. Malgré tout, les mondoriens pourront profiter ce soir d’un marché nocturne au Vallon-Dore. Les fans du seigneur des anneaux pourront revivre sur grand écran leur film préféré et pique-niquer dimanche au parc zoologique et forestier. Enfin, les amateurs de botaniques pourront visiter demain les jardins du musée de la ville de Nouméa. 

Animateurs
Mis en avant
Oui
Fichier (audio)
Émission
Date