Image

On connait le nouveau gouvernement de Michel Barnier. Le secrétaire général de l’Elysée a fait l’annonce officielle, peu avant 20h, heure de Paris, 5h, heure de Nouméa. Une liste de 39 noms : 19 ministres en plein exercice dont 8 femmes. 15 ministres délégués et 5 secrétaires d’Etat. Un casting avec de nombreuses personnalité de la majorité présidentielle et du parti Les Républicains. Didier Migaud devient ministre de la justice. Catherine Vautrin : ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation. Bruno Retailleau : ministre de l’intérieur. Anne Genetet : ministre de l’éducation nationale. Jean-Noël Barrot : ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Rachida Dati reste ministre de la culture et du patrimoine, et Sébastien Lecornu : ministre des armées et des anciens combattants. Agnès Pannier-Runacher : ministre de la transition écologique, de l’énergie, du climat et de la prévention des risques. Antoine Armand : ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. Geneviève Darrieussecq : ministre de la santé et de l’accès aux soins. François-Noël Buffet : ministre auprès du premier ministre, chargé des outre-mer.

 

De nombreuses réactions politiques depuis l’annonce de ce nouveau gouvernement : Mathilde Panneau, pour la France Insoumise, dénonce « l’extrême droitisation de la macronie ». Jean Luc Mélenchon, le leader LFI, écrit : « On attendra que le fruit pourri tombe au hasard de la vie des assemblées. Bien sûr, on aidera la nature. Mais en toute hypothèse, il ne pourra pas avoir d’autre destin. Tout le monde le sait ». Le président du Rassemblement National, Jordan Bardella, évoque je cîte « un nouveau gouvernement qui signe le retour du macronisme par une porte dérobée. C’est donc un gouvernement qui n’a aucun avenir ». Enfin Michel Barnier, le premier ministre, a écrit sobrement sur X, exTwitter : « une équipe, maintenant au travail ! ». Emmanuel Macron réunira le nouveau gouvernement lundi, à 15h, heure de Paris, soit à minuit pour nous, pour un premier conseil des ministres à l’Elysée.

 

Un dispositif de grande ampleur à l’approche du 24 septembre. Le Haut-Commissaire, Louis Le Franc, est parti, hier, à la rencontre des policiers et gendarmes pour constater les moyens déployés. Jusqu’à mardi, des centres de commandements spéciaux vont être établis avec une surveillance accrue dans certaines zones. Une forte mobilisation qui permettra une plus grand efficacité et réactivité des forces de l’ordre. Cette présence accrue passe également par des contrôles routiers sur l’ensemble du Territoire. En plus de ces mesures préventives, le couvre-feu est passé de 18h à 6h du matin jusqu’à mardi inclus. On notera aussi l’interdiction des rassemblements, l’interdiction d’achat et de transport d’alcool et l’interdiction de transport d’armes.

 

Au cours des dernières 24 heures, trois personnes de Saint Louis convoquées dans le cadre des enquêtes pénales au Mont Dore en cours se sont présentées spontanément à la gendarmerie. Deux personnes faisant l’objet d’un mandat de recherche du chef de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique sont actuellement en garde à vue, sur commission rogatoire du magistrat instructeur, les faits reprochés consistant en une série de tirs avec des armes à feu sur les gendarmes mobiles en mai et en juin ayant donné lieu à l’ouverture d’une information judiciaire par le parquet. La troisième personne mise en cause dans un délit de recel de vol a reçu une convocation en justice, avant d’être remise en liberté à l’issue de sa garde à vue. Le procureur de la République tient à souligner que les opérations judiciaires visant à interpeller les 9 auteurs présumés faisant l’objet d’un mandat de recherches à Saint Louis se poursuivent.

 

Le sénat coutumier s’est adressé au conseil de l’aire Ajië-Arhö et aux représentants du District de Ny, par voie de communiqué, après l’incendie qui a détruit jeudi soir la grande case à l’entrée du domaine de Déva : un « évènement tragique » selon ce communiqué. « Les images de cet incendie, largement partagées sur les réseaux sociaux, nous rappellent l’importance de nos symboles culturels et du patrimoine que nous partageons » écrit ce communiqué, signé d’Eloi Gowé, le président du Sénat Coutumier.

 

Le sport, l’ouverture de la saison de boxe c’était hier à la salle des sports de l’Anse Vata. Une belle journée pour le comité régional de Nouvelle-Calédonie. Une soixantaine de boxeurs des clubs de Dumbéa, du Mont-Dore, de l’Anse Vata et de Rivière Salée ont répondu présents.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date