Une altercation à la tribu de Tiari, à Ouégoa a fait un mort et un blessé samedi soir. Un homme excédé par un rodéo en voiture est sorti de chez lui avec une arme à feu et a tiré sur un homme de 58 ans et son fils de 26 ans, qui est mort durant le transport médicalisé. Son père a été blessé à l’épaule. Les faits se sont produits sur probable fond d’alcool.
Les installations de l’Union Rugby Club de Dumbéa ont été incendiées dans la nuit, aux alentours de 3 heures du matin. Les pompiers sont rapidement intervenus. Les bureaux, les locaux, et les docks ont une nouvelle fois été touchés. Le site avait en effet déjà été brûlé une première fois au début des émeutes. Frédéric Hervouet, le président de la Ligue de Rugby de Dumbéa, qui dénonce des attaques répétées contre le vivre ensemble.
A noter que cette nuit encore, sur Nouméa cette fois, deux véhicules ont brûlé, l’un sur la zone de Numbo, l’autre à la Vallée du Tir. Trois feux de détritus ont également été allumés dans l’enceinte de la déchetterie de Magenta. Les pompiers ont pu rapidement circonscrire le sinistre.
Dans le Nord. un feu de brousse s’était déclaré hier en milieu de journée aux abords de l’aérodrome de Koumac. Une quinzaine de pompiers du SIVM Nord et de la sécurité civile a été déployée pour circonscrire l’incendie attisé par les vents forts. Le feu a finalement été maîtrisé en fin de soirée, aux alentours de 20h45. Une surface estimée entre 40 et 50 hectares est partie en fumée. Une reconnaissance par drone a eu lieu ce matin pour repérer d’éventuels points chauds et le site fait encore l’objet d’une surveillance.
Le haut-commissaire Louis Le Franc était vendredi midi, l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence et il a longuement évoqué la situation sécuritaire 4 mois jour pour jour après le déclenchement de la violence insurrectionnelle. Le haut-commissaire constate qu’il demeure des problèmes sur Nouméa, notamment Vallée du Tir et Rivière Salée. Le travail de déblayage des routes se poursuit en brousse et le rétablissement de la circulation sur la RP1 demeure une priorité pour l’Etat. Le haut-commissaire a aussi annoncé un couvre-feu rallongé de 18h à 6h du matin, pour le long week-end du 21 au 24 septembre. Quant à la vente d’alcool, elle est interdite à compter de lundi et jusqu’au 24 inclus.
Le Palika réunissait hier une assemblée générale extraordinaire. Elle a lieu à la tribu de Noelly à Koné. Lors des discours d’ouverture, Charles Washetyine, l’un des porte-paroles du Parti de Libération Kanak, est notamment revenu sur le 43ème congrès contesté du FLNKS, avec la nomination de Christian Téin à la présidence, auquel n’ont pas pris part le Palika et l’UPM. Charles Washetine parle d’un coup de force, et invite le Palika à réfléchir à la stratégie à suivre vis-à-vis du front indépendantiste.
Des bus du réseau Tanéo qui circulent de nouveau dans le Grand Nouméa. Le GIE Karuia Bus a repris une partie de son service hier matin. Mais cette décision est toutefois vivement condamnée par le SMTU. Le syndicat mixte des transports urbains parle d’une « décision unilatérale » du GIE, alors que les conditions de reprise intégrale de l’activité ne seraient pas assurées.
La brocante de la SPANC a attiré, ce matin, de nombreux amoureux des animaux venus aussi chiner pour profiter des bonnes affaires. Ce rendez-vous est désormais donné tous les mois pour aider le refuge à offrir un service de qualité aux animaux en attente d’une adoption. Les visiteurs sont repartis les sacs pleins à craquer de belles affaires et la conviction, pour certains, qu’il est temps d’adopter un animal au sein de la structure.
L’actualité nationale, marquée par cette dernière cérémonie en l’honneur des athlètes médaillées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. C’est une grande fête qui vient conclure en ce moment même la parenthèse olympique dans la capitale. Le judoka guadeloupéen Teddy Rinner a été à cette occasion élevé au rang de commandeur de l’ordre national du mérite par Emmanuel Macron.
L’actualité politique : Jean Luc Mélenchon, le leader des Insoumis, s’est exprimé à la fête de l’humanité. Il a attaqué Emmanuel Macron, : je cite : un homme seul, à opposer son véto au suffrage universel. Toujours à la fête de l’humanité, François Ruffin, l’ancien député LFI, en opposition aujourd’hui à Jean-Luc Mélenchon, a quant à lui été sifflé par le public. Pour le rassemblement national, c’est une rentrée parlementaire pour les 126 députés. La cheffe de file du RN, Marine Le Pen, appelle à une dissolution de l’Assemblée Nationale l’année prochaine.
En bref. Un séisme de magnitude 4,3 a été ressenti ce matin pour nous sur le littoral de la Côte d’Azur. L’épicentre était situé à 52 kilomètres au sud de Fréjus, en pleine mer Méditerranée.
L’actualité internationale : La Russie a annoncé avoir échangé avec l'Ukraine 103 prisonniers de chaque camp, parmi lesquels des soldats russes capturés lors de l'offensive ukrainienne dans la région de Koursk. Ce matin pour nous le chef du renseignement militaire ukrainien a estimé que la Russie, allait tenter de mettre fin à la guerre avec l’Ukraine «avant 2026» pour éviter de voir ses positions s'affaiblir sur fond de sanctions économiques occidentales et de mobilisation en raison des pertes sur le front.
Le sport : du Rugby. Les bretons de Vannes sont passés tout proches de leur première victoire en Top 14. Ils s’inclinent 34 à 31 sur le terrain du Stade français. Les autres résultats pour le compte de la 4ème journée du championnat de France : une victoire de Toulon sur Castres 30 à 28, du Racing 92 sur Clermint 33 à 20, de Pau sur Bayonne 51 à 29, et Montpellier à Perpignan 26 à 7, et de Lyon sur l’Union Bordeaux Bègles 28 à 26.
En Football, Paris dominé les bretons de Brest : 3 buts à 1, pour rester leader du championnat de France. Le PSG s’est imposé avec notamment un doublé de Dembélé. Une bonne préparation pour des parisiens qui joueront, tout comme le stade brestois, la Ligue des champions la semaine prochaine. Marseille a également battu Nice 2-0. Et Monaco l’a emporté à Monaco 3-0.
En Calédonie : de la voile, avec l’équipe de Young Guns qui passe en premier la ligne d’arrivée de la 3ème régate Offshore du challenge 2024 CNC. Les 7 membres d’équipages du navire skippé par Patrick Baldi ont été les plus rapide pour un aller-retour de 145 mille nautiques jusque dans le Grand Sud en moins de 24 heures, devant « Poulpito - MLS – FCD », et « Speed Marine - MSC - Hermes Protection ». Le classement officiel et définitif sera dévoilé mercredi.