Fumée blanche au-dessus de Matignon pour le nouveau Gouvernement. L’annonce officielle est survenue à 5h, ce matin pour nous. Une liste de 39 noms : 19 ministres en plein exercice dont 8 femmes. 15 ministres délégués et 5 secrétaires d’Etat.
Didier Migaud devient donc ministre de la justice. Bruno Retailleau : ministre de l’intérieur. Anne Genetet : ministre de l’éducation nationale.
Jean-Noël Barrot : ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Rachida Dati reste ministre de la culture et du patrimoine, et Sébastien Lecornu : ministre des armées et des anciens combattants.
Antoine Armand : ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. Geneviève Darrieussecq : ministre de la santé et de l’accès aux soins. Enfin C’est François Noël Buffet qui est nommé Ministre des outre-mer, rattaché au premier ministre.
A suivre également les réactions de la classe politique calédonienne, après l’annonce officielle du gouvernement Barnier. Des élus se disent satisfaits de voir « enfin » un nouvel exécutif prendre ses fonctions, en attendant de connaître la suite pour la question de la crise que traverse le territoire, et l’éventualité d’une reprise des discussions institutionnelles.
Nous y consacrerons une page spéciale, tout à l’heure, dans notre édition de la mi-journée.
Dans le reste de l’actualité locale, Un dispositif de grande ampleur à l’approche du 24 septembre. Le Haut-Commissaire, Louis Le Franc, est parti, hier, à la rencontre des policiers et gendarmes pour constater les moyens déployés. Jusqu’à mardi, des centres de commandements spéciaux vont être établis avec une surveillance accrue dans certaines zones. Une forte mobilisation qui permettra une plus grand efficacité et réactivité des forces engagées.
Et justement… Une activité soutenue cette nuit du côté des exactions sur le Territoire. Tout d’abord à Nouméa. Les secteurs de Montravel, Rivière Salée, Tindu-Kaméré ou encore PK6 ont été victimes d’entrave à la circulation et de feu de végétation.
Des faits similaires ont été recensés dans tout le Grand Nouméa. Notons que lors de ces opérations, les forces de l’ordre ont subi des caillassages faisant 3 blessés.
Justice. 3 personnes de Saint Louis convoquées dans le cadre des enquêtes pénales au Mont-Dore en cours se sont présentées spontanément à la gendarmerie. Les faits reprochés aux 2 premières personnes sont une série de tirs avec armes à feu sur des gendarmes mobiles en mai et en juin. La troisième personne était mise en cause dans un délit de recel de vol. Le procureur de la République souligne que les opérations judiciaires visant à interpeller les 9 auteurs présumés faisant l’objet d’un mandat de recherches à Saint Louis se poursuivent.
Le Sport. Et du football et 3 matchs nuls la nuit dernière. Un match nul avec beaucoup de buts entre Lille et Strasbourg pour commencer la nuit. Score final 3 partout. Dans la foulée, Rennes et Lens se sont quittés dos-à-dos : 1 partout.
Et puis surprise à Reims… Les rémois ont tenu en échec le Paris-Saint-Germain. Match nul, là aussi, 1 but partout.
La nuit prochaine, 5 matchs sont au programme : Monaco-LeHavre, Angers-Nantes, Brest-Toulouse, Montpellier-Auxerre et enfin l’Olympico entre Lyon et Marseille demain matin à 5h45, heure de Nouméa.