Image

La semaine qui s'achève en Nouvelle Calédonie a été marquée par l'annonce du probable licenciement des 1200 salariés de KNS à la fin du mois prochain. Faute d'une offre de reprise finalisée et malgré l'intérêt manifesté par trois groupes internationaux, l'usine du Nord va sans doute devoir passer en veille froide, ce qui signifie que les fours seront arrêtés, et que seule une cinquantaine de personnes seront maintenues sur le site pour en assurer la sécurité. Il y a six mois, Glencore, actionnaire à 49% de KNS, avait annoncé sa volonté de céder sa participation, mais s'était engagé à maintenir les salaires jusqu'au 31 août. Un temps que la direction a mis à profit pour préparer les salariés à l'éventualité d'une fermeture nous a dit le vice-président de KNS Alexandre Rousseau.

Le couvre-feu sera de nouveau assoupli à partir de lundi. Il sera désormais effectif de 22h à 5h du matin. Toutefois les mesures d'interdiction de vente et de transport d'alcool restent en vigueur sur l'ensemble du territoire. Une bonne nouvelle notamment pour les restaurateurs, qui vont pour certains pouvoir ouvrir le soir. 

Ce matin le marché Broussard s'installait à Boulari. Sur place, une vingtaine de commerçants venus de La Foa ou encore de Bourail. Une occasion pour le marché d’accueillir de nouveaux producteurs et se faire connaitre d’un peu plus de monde. En effet depuis le 13 mai les marchés de rue se multiplient, une concurrence qui occasionne une perte de clientèle à Boulari. A cela s’ajoutent les difficultés de circulation que peuvent rencontrer les vendeurs. Ce matin, 3 d’entre eux n’ont pas pu se rendre sur les lieux. Le coordinateur du marché, Olivier Surgent, invite donc les commerçants à venir profiter de leurs locaux et équipements, encore disponibles, pour relancer ensemble l’économie locale.

A Nouméa, un repas partagé, sur les hauteurs de la FOL. C’était l’action solidaire du jour, à l’initiative de plusieurs associations, pour remettre en avant le sens du partage. Un évènement à l’initiative du groupe Cuisine Calédonienne, de la FOL, de Caledoclean, de la Banque Alimentaire et du Snack Panorama, qui a réuni plus d’une centaine de participants.

L’actualité dans le Monde, avec un risque d’embrasement régional qui plane au Moyen Orient, après un tir de roquette qui a fait 12 morts dont 11 enfants sur l’Etat Hébreux. Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou promet que le mouvement islamiste libanais du Hezbollah payera le Prix Fort. Les réactions à l’internationale sont nombreuses : le chef de la diplomatie européenne dénonce un bain de sang. Washington réaffirme de son côté son soutien indéfectible à Israël.

Dans le Pacifique : en Papouasie Nouvelle Guinée une véritable tuerie a fait une trentaine de mort dans la province du Sépik oriental. Il s’agirait d’un conflit coutumier qui a dégénéré. Une trentaine d’hommes ont massacré les habitants de 3 villages, en violant, mutilant ou tuant également les femmes qui s’y trouvait. Port Moresby indique que des policiers vont être envoyés dans cette région reculée de la Papouasie Nouvelle Guinée.

A la Une du sport : les Jeux Olympiques ! Les français sont bien lancés à Paris, avec déjà 4 médailles dont une en or grâce au rugby à 7. Le camp tricolore est déjà 4ème du classement des médailles, derrière l’Australie, la Chine et les Etats-Unis. A suivre ce soir : cette fois les féminines de l’équipe de France de Rugby à 7 qui espèrent imiter les hommes, avec un premier match de groupe pour Yolaine Yengo et ses coéquipières contre les Brésiliennes, à partir de 2h du matin. Autre calédonien qui fera son entrée en lice : Thomas Goyard, le windsurfer qui, tout comme son frère Nicolas à Tokyo en 2021, a de solides chances de médailles en IQ Foil, sur le plan d’eau de Marseille.

 

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date