Une altercation à la tribu de Tiari, à Ouégoa a fait un mort et un blessé samedi soir. Un homme excédé par des dérapages de voiture est sorti de chez lui avec une arme à feu et a tiré sur un homme de 58 ans et son fils de 26 ans, qui est mort durant le transport médicalisé. Son père a été blessé à l’épaule. Les faits se sont produits sur fond d’alcool et de conflit ancien entre les membres de cette tribu. Le tireur a été placée en garde à vue.
De nouvelles exactions contre des infrastructures sportives : les locaux de l’Union Rugby Club de Dumbéa, ont été incendiées la nuit dernière, à Koutio, aux abords du stade Vaïtanaki. Les faits se sont produits aux alentours de 3 heures du matin. Les bureaux, les locaux, et les docks ont une nouvelle fois été touchés. Le site avait en effet déjà été brûlé une première fois au début des émeutes. Le club de foot de Dumbéa a aussi été touché par ces actes de malveillance.
Depuis hier, le GIE Karuïa Bus a remis en circulation une partie de ses bus sur le réseau Tanéo. Cette reprise a été condamné par le SMTU. Le service se poursuit ce dimanche. Le Syndicat Mixte des Transports Urbain, a fait part hier de sa réaction, alors que le GIE Karuïa a décidé de remettre en circulation les bus de sa flotte dans Nouméa, d’où ce retour des autocars en service pour le plus grand étonnement des usagers. Pour le SMTU, cette reprise s’est faite sans concertation, et alors que les conditions ne sont pas réunies. Pour le GIE, la remise en circulation des bus s’est passée sans contrainte, et se poursuit aujourd’hui.
La ligne Nouméa-Paris opérée par Aircalin n'est plus un projet mais une réalité. Dès le 11 décembre prochain, la compagnie internationale va proposer deux vols par semaine avec une seule escale à Bangkok technique de deux heures. C'est la route la plus courte possible et le temps de vol sera de 23h40, avec un prix d'appel en basse saison qui sera inférieur à 200 000 francs aller-retour. Cette ouverture de ligne, prévue à l'origine en 2026, a été accélérée car elle figure désormais dans le plan de sortie de crise de la compagnie, très lourdement frappée par les conséquences des émeutes. Aircalin qui va donc commercialiser cette nouvelle ligne dès demain lundi 16 septembre.
Cette information pratique à propos des navettes desservant le Mont-Dore Sud. En raison de conditions météo défavorables à la navigation lundi et mardi prochains. Les navires feront des rotations demain matin lundi puis s’arrêteront à 11h. Aucune rotation ne prendra place demain après midi. Le dispositif est annulé pour la journée de mardi, et reprendra mercredi si toutes les conditions météo sont réunies. Attention, pour le week-end prolongé du 20 au 24 septembre, le dispositif sera limité en raison du couvre-feu à partir de 18h, et les trajets en fin de journée seront réservés uniquement aux travailleurs munis d'une attestation.
L’actualité nationale, marquée par cette dernière cérémonie en l’honneur des athlètes médaillées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. C’est une grande fête qui vient conclure en ce moment même la parenthèse olympique dans la capitale. 118 médaillés ont reçu la légion d’honneur, dont Maxime Grousset ou le surfer champion olympique Kauli Vaast, tahitien aux origines calédoniennes.
Le football : la suite de la 4ème journée de Ligue 1. Les nantais sont en forme, actuellement à la 4ème place du classement. Et Antoine Kombouaré espère retrouver, après la trêve internationale, des joueurs prêts à conserver cette dynamique de la gagne. Les nantais recevront Reims.
Le sport côté calédonien : une qualification en demi-finale pour nos représentantes qui disputent les Océania de football féminin des moins de 16 ans. Les calédoniennes ont terminé 2ème de leurs groupes, grâce à une victoire contre les tahitiennes 3 buts à 1 cet après-midi, aux îles Fijdji, pour devancer les Salomonaises au classement de leurs poules, ces dernières ayant subi la loi des néo-zélandaises 1-0. Les calédoniennes qui affronteront les îles Samaos en demi-finale, avec dans le viseur, à l’image des sélections calédoniennes masculines des moins de 17 ans et moins de 20 ans, des billets pour la coupe du monde de leurs catégorie d’âge, l’année prochaine au Maroc.