La fin du 43ème congrès du FLNKS. Les travaux se déroulait depuis vendredi, à la tribu de Pagou à Koumac, en l'absence du Palika et de l'UPM. L'UC et la CCAT ont tout de même proposé et acté la nomination de Christian Téin comme président du FLNKS. Le Palika a fait savoir, vendredi, dans un communiqué que "dans la mesure où deux des quatre composantes seront absentes, ce rassemblement ne peut pas être un congrès du FLNKS et que ce qu'il en sortira n'engagera en aucun cas le Palika." Quant à Victor Tutugoro, il réagit : l’UPM ne se reconnait pas dans cette décision. Je cite : « on se retrouve avec à la tête du FLNKS quelqu’un qui est responsable de tout ce qui s’est passé depuis le 13 mai. C’est quelque chose qu’on ne peut pas accepter. La stratégie de la destruction et de l’imposition continue, ce que nous déplorons. Une nouvelle étape a été franchie, dans le fonctionnement et l’existence même du FLNKS ». Fin de citation.
En Province Nord, sur les 1200 salariés de KNS, seuls 200 vont rester sur place pour la phase de mise en veille froide des fours. Comme annoncée, l’usine de Vavouto est entrée dans une nouvelle étape, à savoir une mise en veille froide qui a débuté dès hier soir. Le 31 août était la date butoir. C’est ce qu’avait indiqué la direction de Koniambo Nickel, depuis le retrait de Glencore, et l’arrêt progressif des activités sur le site de Vavouto, faute de repreneurs s’étant manifesté dans les 6 mois impartis.
Dans le reste de l’actualité : un deuxième salon consécutif à la Maison des artisans, qui a encore attiré les foules ! Plus de 7000 visiteurs sont venus découvrir et surtout déguster les gourmandises du Salon Saveurs et traditions ! La maison des artisans avait relancé ses activités dès le moins d’août, avec le salon des artisans calédoniens qui avaient déjà connu un grand succès.
C’est une reprise attendue. Les bus Raï devraient circuler à nouveau dès demain sur la côte Ouest, et même jusqu’à Pouébo et Panié. Le réseau était suspendu depuis le 1er juin, mais les conditions de circulation se sont améliorées sur la côte Ouest. Le SMTI a donc décidé de relancer le transport des bus Raï sur les tronçons sécurisés. Toutes les lignes habituelles de la côte Ouest vont donc reprendre demain. Et le SMTI continuera, en lien avec les communes, à se tenir informé sur l’état du réseau routier.
L’actualité Nationale : la nomination d’un nouveau premier ministre devrait intervenir d’ici demain. Les oppositions commencent à réagir, à l’image de la France Insoumise, face au refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets à Matignon. Le parti de Jean Luc Mélenchon a lancé une proposition de résolution de destitution. Mais cette procédure a peu de chance d’aboutir.
Au proche orient, six otages ont été retrouvés morts dans la bande de Gaza, annonce Joe Biden. Parmi ces personnes qui étaient retenues dans l’enclave palestinienne depuis l’attaque du 7 octobre 2023 contre Israël se trouve un Israélo-Américain Hersh ainis que deux femmes.
On ouvre la page sports avec le Yala Trail à Dumbéa Rivière. C’était la reprise après 3 mois d’arrêt sur le territoire. Les 800 coureurs avaient rendez-vous très tôt ce matin au Yala Ranch. Sur la course reine, le trail de 15 kilomètres avec près de 900 mètres de dénivelé positif, c’est le membre des FANC, Steve Juignet qui s’impose en 1 heure 30 minutes et 26 secondes. Juste derrière lui, en deuxième position, on retrouve Claire Jacquin, la première femme. Elle a franchi la ligne d’arrivée après 1 heure 31 minutes et 45 secondes d’efforts. Les organisateurs ont d’ores et déjà annoncé le prochain rendez-vous trail sur le territoire : ça se passera en novembre, sur le domaine de Deva !
Les Jeux Paralympiques avec des chances de médailles pour les calédoniens cette nuit. Pierre Fairbank participera dès 21h50 à ses 7èmes olympiades. Il sera au départ du 1er tour du 400 mètres fauteuil. Avant, on l’espère, de se qualifier pour la finale qui aura lieu dans la nuit, à 4h55. Félicien Siapo, lui, est en finale du 100 mètres. Coup d’envoi de l’épreuve à 4h30, heure de Nouméa. Ce matin, Vitolio Kavakava a terminé 7ème de la finale du lancer de javelot.
Et puis du football, la suite et fin, cette nuit de la 3ème journée de Ligue 1. À minuit, Monaco reçoit Lens. À 2h, Angers accueille Nice, Le Havre affronte Auxerre et Rennes se déplace sur la pelouse de Reims. Et enfin, le choc du haut de tableau pour clôturer la journée. Match entre Lille et le PSG à 5h45.