Image

La composition officielle du gouvernement Barnier a été dévoilé. 39 membres dans le nouvel exécutif, dont 19 ministres de plein exercice. La fin d’une longue attente donc, plus de semaines après la nomination de Michel Barnier comme premier ministre. Un enseignement : la droite quasiment autant représenté que le camp marconiste, avec 17 ministres de la majorité sortante et 14 ministres de droite. Didier Migaud devient donc ministre de la justice. Bruno Retailleau : ministre de l’intérieur. Anne Genetet : ministre de l’éducation nationale. 

Jean-Noël Barrot : ministre de l’Europe et des affaires étrangères. Rachida Dati reste ministre de la culture et du patrimoine, et Sébastien Lecornu : ministre des armées et des anciens combattants. 

Antoine Armand : ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. Geneviève Darrieussecq : ministre de la santé et de l’accès aux soins. Enfin C’est François Noël Buffet qui est nommé Ministre des outre-mer, rattaché au premier ministre. 

Vous entendrez également les réactions de la classe politique calédonienne dans notre journal de 17h45 : Louis Mapou, Nicolas Metzdorf, Sonia Backès, Virginie Ruffenach, Philippe Dunoyer, ou encore Daniel Goa.

 

Une activité soutenue sur l’ensemble du Territoire... C’est ce qu’annonce le Haut-Commissariat dans son point de situation après une nuit de vendredi à samedi qui s’est déroulée dans un calme relatif. Plusieurs quartiers de Nouméa ont nécessité l’action de la police et des pompiers pour des entraves à la circulation et des feux de végétation. Dans l’agglomération, les gendarmes ont procédé au déblaiement de nombreux obstacles sur la SavExpress et ont été confrontés à des barricades enflammées notamment à Dumbéa, dans les secteurs d’Auteuil et Jacarandas. Mais aussi à Paita, du côté du Mont-Mou et du col de la pirogue.  Au Mont Dore, dans la partie sud, les pompiers sont intervenus sur plusieurs départ de feu de brousse le long de la RT1 et de la Briqueterie. La gendarmerie est intervenue quant à elle à La Conception.

Lors de ces opérations de sécurisation, les forces de l’ordre ont subi des caillassages qui ont fait 3 blessés. 

Aujourd’hui, les pompiers sont de nouveau intervenus sur divers feux de broussailles à Nouméa. 

On notera cet après-midi, une tentative d’incendie sur le gold de Dumbéa. La gendarmerie a procédé très rapidement à l’interpellation des 4 auteurs des faits. 

 

Pour rappel, près de 6.000 policiers, gendarmes et pompiers sont mobilisés. Des contrôles routiers sont effectués un peu partout sur le Territoire.

Et dès demain, des centres de commandement spéciaux verront le jour pour et une plus grande efficacité et une meilleure réactivité. A Nouméa par exemple, le commissariat central sera doté de deux zones équipées de radio, entre 120 et 140 caméras de surveillance et seront gérées par une dizaine d’opérateurs. Des mesures administratives viennent s’ajouter comme le couvre-feu de 18h à 6h du matin, mis en place depuis hier. On notera aussi l’interdiction des rassemblements, l’interdiction d’achat et de transport d’alcool et l’interdiction de transport d’armes.

 

Demain, ce sera la suite d’un long weekend pour beaucoup d’entre vous, si vous faites le pont jusqu’au 24 septembre. On rappellera toutefois ces informations utiles : En raison des mesures exceptionnelles prises, ou tout simplement ce weekend prolongé, quelques changements et fermetures sont à prévoir.

 

L’actualité dans les Outre-mer : en Martinique, alors qu’un mouvement social contre la vie chère a dégénéré en violence urbaines, la CRS8 est déployé sur place : la 8ème compagnie républicaine de sécurité. 

 

Dans le Pacifique : les dirigeants des Etats-Unis, de l'Australie, de l'Inde et du Japon se sont déclarés "très préoccupés" par les tensions en mer de Chine méridionale et orientale, tout en évitant de mentionner directement Pékin, à l'issue du sommet qui se déroulait ce samedi, à Washington. La Chine "nous met à l'épreuve", a affirmé Joe Biden, le président des Etats-Unis.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date