Image

Des incendies hier soir dans le grand Nouméa. Le premier dans le quartier de la Vallée du Tir. L’incendie s’est déclaré vers 18h dans une maison, rue Dumont d’Urville. On ne connait pas encore les circonstances de cet incident. Le second du côté de Jacarandas à Dumbéa. Un feu de brousses s’est déclaré hier aux alentours de 18h vers le Pic aux chèvres. Environ 2 hectares ont brûlé. Grâce à l’intervention rapide des pompiers et aux renforts de la sécurité civile, 4 maisons, un temps menacées, ont été sauvées des flammes.

 

L’Etat va aider à augmenter le nombre de navettes et de barges entre Nouméa et le Mont-Dore. Un enjeu devenu essentiel pour les habitants du Mont-Dore Sud alors que la RP1 est bloquée depuis 3 mois maintenant. Cela va permettre aux résidants de se rendre plus facilement au travail à Nouméa mais aussi d’acheminer plus facilement des marchandises. Si la situation s’est grandement améliorée, des pénuries demeurent sur certains produits au mont-dore sud. Reportage à suivre dans notre journal ce matin à 7h.

 

Le couvre-feu à nouveau prolongé sur le territoire. Décision prise hier par le haut-commissaire qui précise qu'il restera en vigueur jusqu'au lundi 19 août de 22h à 5h. La vente et le transport d'armes et d'alcool y compris chez les cavistes restent également interdites sur l'ensemble du territoire jusqu'à cette date. Le haut-commissariat précise également qu'à ce jour 2343 personnes ont été interpellées et que grâce aux opérations de déblaiement, la RT1 est désormais praticable sur toute sa longueur. 

 

Trois individus comparaissent hier devant le tribunal correctionnel. L'un pour violences sur des gendarmes, les deux autres pour préparation d'actes de violence. Les autres chefs sont la détention non autorisée et l'obtention sans déclaration d'armes ou encore l'entrave à la circulation. Ces violences sur des gendarmes au moyen d'armes à feu, de bombes d'artifice pyrotechniques, et de cocktail molotov auraient été commises entre le 13 mai et le 26 juin à Païta. Une enquête suivie d'une perquisition avait permis de retrouver les munitions. Le principal prévenu écope de 5 ans de prison ferme. Les deux autres individus ont reçu des peines moins lourdes : 3 ans d’emprisonnement dont 12 mois avec sursis pour l’un et 3 ans d’emprisonnement dont 2 avec sursis et une peine à effectuer sous bracelet électronique pour l’autre.

 

En Métropole. 887 actes antisémites recensés au 1er semestre 2024 en France. C’est quasiment le triple par rapport à l’an dernier estime le ministère de l’Intérieur. « L’antisémitisme, qui a toujours existé, désormais ne se cache plus » a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes d’un attentats contre un restaurant juif en 1982 à Paris. 

 

Actualité internationale. Au Brésil, le crash d’un avion avec 62 personnes à bord. L’avion effectuant un vol intérieur s'est écrasé dans l'Etat de Sao Paulo, ont annoncé les pompiers et la compagnie aérienne Voepass. L'avion qui reliait Cascavel, dans l'État du Parana, à l'aéroport international de Guarulhos, à Sao Paulo, s'est écrasé sur la ville de Vinhedo. Aucun bilan officiel n'a été communiqué pour l'heure sur l'accident de cet ATR 72 qui transportait 58 passagers et quatre membres d'équipage. Le président Lula a dit qu'"il semble" que "toutes" les personnes aient péri, mais sans être affirmatif.

 

La France aurait donné son accord pour l’envoi d’une mission du Forum des iles du Pacifique. Information relayée par Véronique Roger-Lacan, ambassadrice de France pour le Pacifique sur une radio Néo-Zélandaise. Aucune date n’est évoquée. Mais les pays du Forum pourront constater que ‘’les émeutes ont été menées par une poignée de personnes qui contestent des processus démocratiques transparents et équitables’’ a-t-elle souligné. 

 

Le sport. 2 nouvelles médailles pour la délégation tricolore. L’équipe de France de football s’est inclinée ce matin en finale du tournoi olympique. Une défaite 4 buts à 3 contre l’Espagne. Les joueurs de Thierry Henry décrochent donc l’argent. En tennis de table, les frères Lebrun et Simon Gauzy ont eux remporté la petite finale en tennis de table par équipe hier soir. Ils ont battu les japonais. C’est la 2ème médaille de bronze dans ces Jeux pour le jeune Félix Lebrun. Au tableau des médailles, la France est toujours 4ème avec 56 podiums. 14 médailles d'or, 20 en argent et 22 en bronze. La Chine est passée en tête devant les États-Unis et l’Australie.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date