Image

L'interpellation d'un individu qui se livrait à un trafic de vente d'alcool issu des différents pillages. C'est l'aboutissement d'une enquête de la cellule cybercriminalité de la gendarmerie.La perquisition a permis de saisir 1 268 000 CFP et 570 dollars australiens, ainsi que des boissons alcoolisées. L'homme a été condamné pour recel de vol à 8 mois d’emprisonnement avec sursis et à la confiscation de l’ensemble des sommes d’argent et des marchandises saisies.


Les locaux du lycée Jules Garnier, victimes d’exactions. Vers midi, hier, un véhicule a été incendié dans l’atelier de maintenance automobile des sections professionnelles. Grâce à une intervention rapide des pompiers qui se trouvaient à proximité, le feu ne s’est pas propagé aux 40 véhicules qui se trouvaient dans le hangar. Quelques minutes avant les faits, le lycée avait été alerté sur un premier départ de feu derrière deux bâtiments sur la colline qui donne sur le Kuendu beach. 
Des allégations graves factuellement inexactes qui suscitent de nombreuses et sérieuses interrogations quant à leur fondement. C'est la réaction du haut-commissaire après la publication du communiqué des 4 rapporteurs spéciaux qui agissent en leur propre nom dans le cadre des procédures spéciales du conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. Dans un communiqué Louis Le Franc rétablit la réalité des faits.

Les communes de Poindimié, Canala, et Houaïlou visées par un arrêté d’interdiction de vente et de transport d’alcool à compter d’aujourd’hui et jusqu’au 8 septembre… Un arrêté qui répond à des demandes formulées par ces communes elles-mêmes, et nourries du constat, je cite, de « troubles à l’ordre public et faits de délinquance », constatés par des PV de gendarmerie. L’Etat entend ainsi prévenir la nouvelle survenue de troubles de même type, et qui serait aggravée par la consommation abusive d’alcool, sur les communes de Poindimié, Canala, et Houaïlou.

Nicolas Metzdorf annonce que les mouvements non-indépendantistes ont commencé à travailler sur un projet de société commun et qu'ils tendent vers une organisation fédérale de la Nouvelle-Calédonie. Le député de la 1ère circonscription était l'invité d'Elizabeth Nouar dans le magazine Transparence. Interrogé sur la situation, plus de 3 mois après le déclenchement de l'insurrection, il estime que la situation n'est pas satisfaisante en matière d'ordre public et d'aide économique et sociale et il demande solennellement à l'UNI Palika de sortir du FLNKS ou d'exclure l'UC du FLNKS.


Du renfort médical pour les habitants du sud du Mont Dore. Le centre médical de la Corniche, qui appartient officiellement depuis hier matin à la Province sud, va bénéficier du renfort d'un médecin et d'une infirmière de la sécurité civile nationale arrivés de métropole, et qui vont assurer une permanence le weekend, ce qui n'était pas possible jusqu'à présent. Une opération conjointe entre l'Etat, la province et la commune qui va permettre de réduire le déficit d'offre de soins constaté depuis le blocage total de la RP1.

La politique en métropole, et toujours pas de Premier ministre. Les consultations menées à l’Élysée par Emmanuel Macron ne permettent pas à ce stade de dégager une solution institutionnelle à l’absence de majorité à l’Assemblée nationale. La formation d’une éventuelle coalition bute sur la présence de LFI au gouvernement.


Une prise d’otages dans une prison russe de la région de Volgograd a fait au moins 7 morts - quatre assaillants et trois employés pénitentiaires. Cette prise d'otages de plusieurs heures, la deuxième dans une prison russe en deux mois, semble, comme la précédente, porter la marque du groupe djihadiste État islamique. Les agresseurs avaient pris en otages huit employés de la prison et quatre autres détenus, et auraient infligé des coups de couteau de gravité variable à quatre employés. 


Une centaine de pratiquants du paddle ont dû être secourus en mer au Brésil après avoir été surpris par des vents violents sur la plage de Copacabana, à Rio de Janeiro Aucun blessé grave n'a été recensé, les pompiers ont juste soigné «sept personnes, pour de simples égratignures».
Le sport : du football. C’est parti pour la deuxième journée de Ligue 1, avec un premier match PSG / Montpellier. Les parisiens disputent leur première rencontre à domicile pour ce début de championnat de France. Ils ont déjà pris l’avantage : 2 buts à 0 après 37 minutes de jeu. Les buts sont signés Barcola et Asensio. Le Paris Saint Germain peut prendre dès aujourd’hui provisoirement les commandes du classement.

Où sortir ce weekend ? Les activités reprennent peu à peu et les calédoniens pourront découvrir des spectacles, notamment à Boulari avec le centre culturel du Mont-Dore qui reprend sa saison aujourd’hui. Demain, les bonnes affaires seront au rendez-vous avec la braderie de l’arène de Paita et la brocante de la Spanc à Koutio. Ce weekend marquera également le début des soldes de la saison fraîche.

Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date