Le Haut-Commissaire a réuni ce matin les acteurs de la sécurité mobilisés depuis le début des émeutes et plus particulièrement ce week-end, à l’approche du 24 septembre. La Police et la Gendarmerie nationale, les armées, l’administration pénitentiaire, les douanes, les sapeurs-pompiers, le SAMU ou encore la sécurité intérieure et la sécurité civile étaient au rendez-vous. L’occasion, déjà, pour Louis Le Franc de rappeler qu’à partir d’aujourd’hui un certain nombre de mesures sont mises en place par arrêté préfectoral : l’interdiction des rassemblements, l’interdiction d’achat et de transport d’alcool, l’interdiction de transport d’armes et le couvre-feu de 18h à 6h.
Le président du gouvernement lance un appel au calme après la mort de deux hommes, jeudi, à Saint Louis. Treize vies arrachées, c'est treize de trop, déclare Louis Mapou qui rappelle que, depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie a enregistré le décès de 13 personnes. Le président du gouvernement appelle à la solidarité et à l'unité de tous pour surmonter cette épreuve,
Du côté des faits divers, les pompiers sont intervenus cette nuit sur plusieurs feux de légère intensité dans les secteurs de Nouville, Kaméré, Magenta aérodrome et Tindu… Tindu où les pompiers se sont faits caillasser lors de l’intervention malgré la présence des forces de l’ordre.
L’actualité Nationale : la composition du nouveau gouvernement de Michel Barnier est terminée, selon l’entourage du 1er ministre. Une liste a été transmises à l’Elysée. L’exécutif n’a pas encore été dévoilé officiellement, mais les derniers ajustements se déroulent ce weekend, avant de connaître le nom des prochains ministres et secrétaires d’Etat. Une annonce est prévue dans les prochaines heures. Ce délai supplémentaire s’explique par le choix controversé de ministres. La fronde dans le camp présidentiel est venue du MODEM. Le parti centriste a même menacé de ne pas participer à la formation de ce gouvernement avant de changer d’avis.
De son côté, Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l’intérieur et des outre-mer, a remercié publiquement, sur les réseaux sociaux, les forces de l’ordre et les équipes du ministère de l’intérieur, puisqu’il quittera le prochain gouvernement. Je cite « à l’heure de mon départ du gouvernement pour retrouver l’Assemblée Nationale, j’adresse un message à tous les agents du ministère de l’Intérieur que je remercie profondément pour leur dévouement. Je n’oublierai jamais les années passées à être votre chef : ce sont les plus belles et les plus intenses de ma vie ». Fin de citation.
Une nouvelle nuit agitée en Martinique : des coups de feu et des jets de projectiles visant les forces de l’ordre sont à déplorer. Des barrages ont été érigés. Des feux ont été allumés, et cela malgré le couvre-feu en vigueur dans certaines zones de l’île, principalement à Fort de France, depuis mercredi, et au moins jusqu’à lundi prochain. 4 personnes ont été interpellées ces dernières heures selon les forces de l’ordre. La raison de cette flambée de violence : la cherté de la vie.
Les sports et du football. La petite finale du championnat féminin d’Océanie des moins de 16 ans vient de commencer ! Les jeunes cagous sont opposées aux Tonga. En cas de victoire, elles termineront sur la 3ème marche du podium.
Et puis de la natation avec ce matin l’évènement organisé par Santéo à la piscine du CNC. Les anciennes championnes Solènne Figues et Lauriane Haag donnent des cours personnalisés et adaptés aux nageurs débutants et confirmés. Une matinée de partage qui se prolonge jusqu’à midi.