Image

Un spectacle de plus de 3 heures, haut en couleur, et les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont officiellement ouverts. Comme attendu, c’est un show grandiose qui a ravi le public et les téléspectateurs. Alors que les athlètes ont paradé sur la Seine, de multiples tableaux se sont succédés, avec pas moins de 1800 artistes rassemblés, jusqu’à ce que Marie José Pérec et Teddy Rinner allument la vasque Olympique portée par un ballon géant dans le ciel parisien. La chanteuse Céline Dion a conclu la soirée en interprétant l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf depuis la Tour Eiffel. Plus de 320 000 personnes ont suivi cette cérémonie d’ouverture le long des quais de la Seine, malgré la pluie qui s’est invitée durant cette soirée mais qui n’a pas empêché la tenue de ce spectacle grandiose.

L'ouverture des jeux olympiques de Paris qui s'est déroulée sans incident avec plus de 50 000 policiers et gendarmes déployés dans la capitale. Mais à quelques heures de l'ouverture c'est le réseau TGV de la SNCF qui a été quasiment paralysé par trois opérations de sabotage simultanées et de grande ampleur. Trois points stratégiques de centres d'aiguillage, de signalisation et d'information ont été incendiés au même moment et plus de 800 000 passagers se sont retrouvés bloqués dans les gares en ce grand weekend de départs en vacances.  Le premier ministre s'est immédiatement rendu au centre de crise installé au ministère des transports. C'est la France qui est attaquée a dit Gabriel Attal qui estime qu'il s'agit d'une attaque très préparée par des groupes bien informés. Le parquet de Paris est saisi de l'enquête.

Sur le territoire. A Dumbéa la nuit a été agitée. Plusieurs détonations ont été entendues aux alentours de 4h dans le quartier des collines d’Auteuil. Des débris en feu jonchaient la route entre Auchan Auteuil et Leaderprice mais ont été dégagés.
Au Mont-Dore la nuit a été relativement calme. Un début d’incendie a été maitrisé hier soir sur le Fitness Park et des branchages dégagés de la chaussée à la Conception et Algoue. La matinée est un peu plus animée. La CCAT manifeste depuis ce matin devant la gendarmerie de Plum. Aucun débordement n’a été constaté.

L’école Filante Montessori ouvrait ses portes au public ce matin à Nouméa. L’objectif : se préparer pour la rentrée 2025 en présentant l’école aux parents intéressés. L’établissement situé au Receiving compte pour l’instant 2 classes de 20, un effectif qui est amené à évoluer. Depuis le 13 mai de nombreux parents sont partis tandis que d’autres arrivent en cours de cycle. De nouvelles arrivées assez inhabituelles, mais bien accueillies. L’occasion de retravailler le vivre ensemble avec les enfants.

Le mini marché Broussard revient demain à Boulari. 25 commerçants viendront de Brousse pour exposer leurs produits. L’occasion de retrouver fruits, légumes, poissons ou viande venant de brousse. Un rendez-vous qui deviendra mensuel si le calme se maintient dans le secteur. 

Le sport : l’évènement du jour, c’était bien sûr la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Le rendez-vous a tenu ses promesses, avec une fête du sport majestueuse, jusqu’à l’allumage de la vasque olympique dans le ciel parisien réalisé par Marie-José Pérec et Teddy Riner. Plus de 320 000 personnes ont fait le déplacement à Paris pour assister à un show grandiose conclu par Céline Dion sur une interprétation de l’Hymne à l’amour d’Edith Piaf depuis la Tour Eiffel.

Côté compétition : déjà de nombreux rendez-vous à noter, avec la demi-finale du tournoi de Rugby à 7, où l’équipe de France affrontera l’Afrique du Sud, pour s’assurer une place sur le podium. A venir également le premier match demain matin de l’équipe de France de Handball, tenante du titre, contre les finalistes des derniers J.O., les danois. Côté calédonien, en natation, Maxime Grousset pourra déjà de tenter de remporter une médaille en participant au relais 4x100 mètres nage libre avec le camp français.

Le sport sur le territoire : la ligue calédonienne d’Haltérophilie donnait rendez-vous aux pratiquants ce samedi. Après plusieurs mois sans compétition, ils étaient une trentaine d’inscrits pour un challenge organisé au Mont-Dore. Le mot d’ordre pour les clubs, c’est de préserver la bonne dynamique sur laquelle était la discipline avant le début des troubles pour le sport en Calédonie.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Fichier audio
Émission
Date