Le bilan s’alourdit après le drame de la route survenu à Voh ce matin. Deux victimes sont à déplorer. Un homme de 39 ans et une femme de 57 ans. Ils ont perdu la vie dans une collision frontale entre 2 véhicules, vers 9h30, sur la RT1, au niveau de la tribu d’Oundjo. Le véhicule qui arrivait en sens inverse effectuait un dépassement dangereux à vive allure au moment de l’impact. Nous en sommes désormais à 16 victimes dans des accidents de la circulation en Calédonie depuis le 1er janvier 2024.
Des incendies hier soir dans le grand Nouméa… Le premier s’est déroulé dans le quartier de la Vallée du Tir. Vers 20h, un incendie a ravagé une maison située rue Dumont d’Urville. Les CRS ont rapidement circonscrit le feu puis les pompiers sont intervenus. La maison, qui était squattée, était principalement constituée de bois et été en ruine. Une enquête est en cours pour connaitre les circonstances de cet incident. Le second du côté de Jacarandas à Dumbéa. Un feu de brousses s’est déclaré hier aux alentours de 18h vers le Pic aux chèvres. Environ 2 hectares ont brûlé. Grâce à l’intervention rapide des pompiers et aux renforts de la sécurité civile, 4 maisons, un temps menacé, ont été sauvées des flammes.
Au chapitre politique : le Palika organisait un rendez-vous pour ses militants et sympathisants ce samedi. Dans le nord, dans le sud et aux îles, c’était une journée consacrée à une réflexion globale pour dresser l’état des lieux de la situation insurrectionnel, et pour identifier les dispositifs de sortie de crise, ainsi que le soutien aux initiatives locales. L’organisation du Palika qui dit préparer un plan d’action pour tenter de sortir de la crise dans les prochains mois, avec notamment ses élus siégeant dans les institutions.
Dans le reste de l’actualité : c’était le jour de la kermesse annuelle de l’ACAPA. Un évènement pour venir en aide aux personnes âgés, membre de l’association du Faubourg Blanchot. L’association qui rencontre de grandes difficultés liées à la crise, notamment pour préparer des projets pour ses membres.
Le retour des marchés et vide-greniers continue sur le Territoire. Demain, les calédoniens ont rendez-vous à Farino pour un marché de Mamie spécial gourmand qui rendra hommage à Mamie Fogliani, décédée il y a 4 ans. Des vide-greniers sont également organisés demain, notamment à Rivière Salée mais aussi sur la place des cocotiers avec le retour du vide-greniers du centre-ville.
Aux Etats-Unis, Kamala Harris continue sa tournée électorale à travers le Pays, à 87 jours du scrutin. La vice-présidente américaine était en Arizona ce weekend, un rassemblement important dans un état frontalier clef que les démocrates tentent de conserver, mais où ils rencontrent de grandes difficultés face à l’opposition républicaine.
Un mot de l’actualité dans l’espace, avec ces deux astronautes américains qui seront coincés probablement jusqu’en février à bord de la station ISS, alors qu’ils ne devaient y rester que deux semaines. Ils ont quitté la terre début juin pour une mission de 8 jours, mais ils en sont désormais à 65 jours en orbite, en raison d’un problème technique sur la capsule conçu par Boeing. La Nasa a appelé à l’aide la société Space X d’Elon Musk.
En métropole : alors que la catastrophe était annoncée sur le réseau de transport parisien à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 : forte affluence dans le métro ou incivilités, pour le moment, c’est tout le contraire qui se produit. La présidente de la région ile de France, Valérie Pécresse, n’a pas manqué de la souligner. La classe politique française qui espère profiter de la réussite de ces Jeux Olympiques.
Avant dernière nuit olympique pour nous, en Nouvelle-Calédonie… Et on aura quoi qu’il arrive 3 nouvelles médailles demain matin. Effectivement, on peut compter sur les sports collectifs ! Un programme très dense cette nuit avec de nombreux grands rendez-vous pour le handball, le basket et le volley notamment. Le volley masculin d’abord à 22h. En finale, les Bleus, champions olympiques en titre vont tenter de conserver leur médaille d’or. Ils affrontent la Pologne, championne d’Europe en titre. En handball, les féminines voudront elles aussi conserver leur titre obtenu en 2021 à Tokyo. Elles seront opposées à la Norvège, dès minuit. Et puis le basket masculin, demain matin à 6h30, les coéquipiers de Victor Wembanyama tenteront de faire tomber l’ogre américain.