Image

Virginie Ruffenach et Laura Vendégou prises à partie à l’Île des Pins ce matin. Les élues de la Province Sud étaient en déplacement aujourd’hui. Elles se sont rendues au chevet de la communauté religieuse, touchée par l’incendie de l’église de Vao, mais aussi des acteurs touristiques qui subissent de plein fouet la crise. Virginie Ruffenach et Laura Vendégou, fille d’Hilarion Vendégou, l’ancien grand chef Kunié, ont été victimes d’une agression extrêmement violente. Une dizaine de jeunes cagoulés et armés aurait caillassé leur véhicule mais aussi jeté des cocktails molotov sur les gendarmes qui les protégeaient. Les élues ont dû quitter l’île, par sécurité. 

 

Génération NC fait salle comble à Nouméa. Le parti de Nicolas Metzdorf tenait un meeting ce matin à l'hôtel Le Méridien. De nombreux militants et sympathisants ont fait le déplacement, autant que des personnes qui souhaitaient entendre l'analyse de la situation politique, économique, sociale et institutionnelle du député de la 1ère circonscription et président de Génération NC. Il a dressé plusieurs constats, notamment quant à l'urgence de réunir la famille des non-indépendantistes. Il a également voulu rassurer les militants, alors que, selon lui, c'est la stratégie du chaos de l'UC qui a conduit le territoire dans cette grave crise, mais que le retour du dialogue est possible avec les indépendantistes modérés. Il a également déploré "l'absence de l'Etat" dans les troubles survenus en Calédonie depuis le mois de mai, faisant des calédoniens "des français de seconde zone". Au-delà du constat, Nicolas Metzdorf a aussi voulu rassurer le public sur le futur de la Nouvelle Calédonie, lors de ce meeting qui achevait la tournée de réunion publique organisée par Génération NC.

 

Le 43ème congrès du FLNKS s'est ouvert hier soir à la tribu de Bangou à Koumac, en l'absence du PALIKA et de l'UPM. C'est Alosio Sako, le président du RDO, qui a prononcé le discours d'ouverture au nom de l'animation du bureau politique. Il a appelé à l'unité du FLNKS en souhaitant une réforme de la gouvernance et en appelant à la tolérance parce que les différentes stratégies sont complémentaires. « Mais seule l'action unit et rassemble » a-t-il affirmé.

 

Dans le reste de l’actualité : ce matin, la population a pu profiter d’un marché solidaire à Paita. Fleurs, charcuterie et fruits et légumes étaient réunis en un lieu unique au marché municipal de la commune. Autre rendez-vous pour les gourmands : le Salon saveur et tradition à Nouville. Vous pourrez y découvrir une quarantaine de stands d’artisans locaux pour découvrir toute la gastronomie d’ici et d’ailleurs. Le salon refermera ses portes demain à 14h. 

 

La pêche, la vente, et l’exposition à la vente des picots interdits à partir du 1er septembre et jusqu’au 31 janvier. Une réglementation destinée à la reproduction de ces individus et donc à la protection de l’espèce, et qui concerne aussi bien les plaisanciers, que les pêcheurs professionnels. Les huîtres de roche et de palétuviers sont aussi concernées, à partir du 1er septembre mais jusqu’au 30 avril. Une amende de 2 684 000 assortie de la confiscation du matériel de pêche peut être appliquée en cas de non-respect de la législation en province Sud. A noter que la réserve du grand port de Prony ferme aussi à partir du 1er septembre. Plus d’informations sur le guide du lagon, disponible en ligne sur le site de la province Sud. A noter que ces interdictions s’appliquent aussi en province Nord.

 

Les Jeux Paralympiques, et ça y’est, les 3 calédoniens rentrent dans quelques heures dans la compétition. La nuit prochaine, à 4 heures, Vitolio Kavakava participera au lancer du javelot. Quelques minutes plus tard, à 4h20, Félician Siapo sera au départ de la demi-finale du 100 mètres. Enfin, demain soir à 21h53, Pierre Fairbank s’élancera sur la demi-finale du 400 mètres fauteuil, avant, on l’espère, de participer à la finale dans la nuit qui suit, de dimanche à lundi.

 

Et parmi les spectateurs et supporters, les calédoniens pourront compter sur le soutien de 16 élèves du lycée de Pouembout… Les lycéens de première, inscrit en option éducation physique, pratique et culture sportive se sont envolés hier pour la métropole. Ils sont d’ailleurs arrivés aujourd’hui et vont passer une dizaine de jours sur Paris pour assister aux Jeux mais aussi visiter la ville. 

 

Le sport sur la scène nationale et internationale, c’est aussi du football, avec la 3ème journée du championnat de France. Avec l’Olympique lyonnais lance enfin sa saison, avec une victoire arrachée à domicile face à Strasbourg. 4 buts à 3. Dès ce soir, Brest, actuellement en bas de tableau, alors que les brestois ont terminé 3ème du dernier championnat, sera opposé à Saint Etienne, aussi en difficulté. Coup d’envoi à 2h du matin. A 4h, Montpellier recevra les nantais d’Antoine Kombouaré. Puis à 6h, Toulouse qui accueillera l’Olympique de Marseille.

 

Et puis du foot football sur le territoire avec deux matchs du Trophée du Grand Nouméa cet après-midi. À 14h, Tiga Sport affrontait le Dumbéa FC et à 15h45, Horizon Sport était opposé à l’AS Wetr. Les rencontres se jouaient au Parc des Sports de Koutio. La 2ème journée se terminera mardi soir avec, à 18h Méleck contre Gaïtcha et à 19h45 l’AS Magenta face à l’AS Lossi.

Animateurs
Mis en avant
Non
Fichier (audio)
Émission
Date