Image
Auteurs
Contenu structuré

Difficile de parler des évènements festifs phares en Calédonie sans évoquer les différentes foires du Territoire. Celle de Bourail est celle qui attire le plus de monde. Rien que l’année dernière, 28.000 calédoniens avaient fait le déplacement. La décision d’annuler aura donc était d’autant plus difficile à acter. Un temps pensée pour être reportée à novembre, nous ne retrouverons finalement la foire de Bourail qu’en 2025. "C'est la première fois depuis sa création [47 ans, ndlr] que la foire ne pourra pas se tenir. Elle avait résister aux Evènements et à la période Covid. C'est une décision économique mais aussi une question de sécurité. Nous sommes garants de la sécurité des visiteurs et nous ne pouvions pas prendre ce risque." explique le président du comité de foire de Bourail, Levay Roy. 

Le comité de foire de Bourail cherche tout de même à organiser un évènement pour cette fin d’année qui regrouperait plusieurs communes. Les festivités pourraient être prévues pour décembre. 

 

A Koumac, une foire annulée mais une fête de la génisse maintenue

 

Initialement prévue le 18 mai, la fête de la génisse se tiendra finalement le 2 novembre. "Il est techniquement plus compliqué d'organiser une foire de 3 jours qu'une fête sur une journée. Les agriculteurs avaient préparé leurs animaux pour la foire de Koumac [prévue les 20-21 et 22 septembre 2024, ndlr], nous avons donc tenu à célébrer une fête et prouver à tout le monde qu'on peut faire des choses biens dans le nord." évoque Christophe Chiara, président du comité de foire de Koumac.

 

Autre festivité maintenue : la 10ème fête agricole de Pouembout qui se déroulera le 12 octobre et ce, malgré un incendie qui a touché le champ de foire mais selon Yann Péraldi, le maire de Pouembout, "les dégâts sont superficiels dans la mesure où le site avait déjà été entretenu". 

En fin de semaine, c'est la foire du Pacifique qui ouvrira ses portes au Calédoniens à Nouméa, place de la Moselle. Plus de 250 stands seront présents du vendredi 4 au dimanche 6 octobre. 

 

Ecoutez le reportage :

 

Sous titre
C'est l'une des conséquences des violences insurrectionnelles. Le calendrier des foires est bouleversé et certaines, dont la foire de Bourail, ont dues être annulées.