Les députés ont adopté à l'unanimité la loi organique qui avait été adoptée par les sénateurs le 23 octobre. Elle reporte à la fin novembre 2025 l'organisation des élections provinciales qui devaient à l'origine se dérouler le 12 mai 2024 avant d'être reportée une première fois à avant le 15 décembre 2024.
Il nous reste un an pour renouveler les assemblées de province et le congrès.
Un délai qui doit permettre d'apaiser la situation estime le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet satisfait à l'issue du vote des députés
François Noël Buffet qui pendant le débat avait défendu le report des élections pour permettre la reprise des discussions
Très présent dans le débat, le député Nicolas Metzdorf a regretté qu'à plusieurs reprises, des orateurs aient appelé le Territoire Kanaky-Nouvelle-Calédonie. Le député de la 1ère circonscription a aussi évoqué le rôle de l'Etat dans les prochaines négociations. Il s'en est expliqué à l'issue du débat.
Toujours dans le débat, le député Emmanuel Tjibaou a évoqué le sort des militants emprisonnés en Métropole à la suite des émeutes.
Pour le député indépendantiste de la seconde circonscription, il s'agit bien de prisonniers politiques, et il souhaite que leur soit réservé le même sort qu'aux militants incarcérés lors des événements de 1984-1988
Prochain épisode après cette adoption de la loi organique qui reporte les élections provinciales, la visite des présidents du Sénat et de l'Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, pour une mission de dialogue et de concertation.
Le ministre des outremer a aussi confirmé la venue à la fin du mois de la mission interministérielle conduite par Emmanuel Moulin – qui est l'ancien directeur de cabinet de Gabriel Attal – une mission qui devra préfigurer un équipage et une façon de faire pour la reconstruction de la Nouvelle Calédonie.