Image
Contenu structuré

Manuel Valls écrit : "je lis ici ou là que l’accord de Bougival pour l’avenir de la Nouvelle Calédonie serait "menacé de mort" ou "au bord du naufrage". Je ne le crois pas". Ce sont les mots du ministre des outre-mer.

 

Le ministre des outre-mer s’exprime sur les réseaux sociaux, à propos des différentes réactions qui ont suivi le retour des délégations de signataires du projet d’accord de Bougival. Manuel Valls écrit : "je lis ici ou là que l’accord de Bougival pour l’avenir de la Nouvelle Calédonie serait "menacé de mort" ou "au bord du naufrage". Je ne le crois pas". Ce sont les mots du ministre des outre-mer.

 

Et Manuel Valls qui poursuit, je cite toujours : "soyons objectifs. Aujourd’hui, l’accord est présenté et défendu, comme chacun s’y était engagé, avec détermination sur le terrain et dans les médias, par TOUS les signataires non indépendantistes et indépendantistes à l’exception de l’UC." Et d’ajouter que "de nombreuses forces économiques et sociales ont salué également l’accord. Je ne doute pas de l’écho majoritaire dans toutes les strates de la population calédonienne qui aspire à la paix et la prospérité".

 

Le ministre des outre-mer qui écrit encore qu'"en attendant le congrès du FLNKS, ma porte reste et restera ouverte pour éclairer et compléter l’accord de Bougival. Seul le dialogue permettra de surmonter les incompréhensions. L’accord est le seul moyen pour conforter la reconstruction du territoire et l’arrivée de nouveaux investissements. Je réunirai le comité de rédaction, dès que possible en août à Nouméa, afin de commencer à affiner et consolider les textes de lois constitutionnelle et organique. Ce travail permettra de lever les ambiguïtés et de clarifier l’esprit de l’accord pour tous les Calédoniens". 

 

Manuel Valls qui s’engage par ailleurs à travailler de nouveau avec toutes les délégations sur les textes, mais qui rappelle que le calendrier de l’accord de Bougival doit être respecté, avec également le report déjà annoncé des élections provinciales, l’adoption de la réforme constitutionnelle et d’une loi organique spéciale, une loi fondamentale et la consultation de la population calédonienne. Le ministre des outre-mer précise encore que la mission interministérielle de reconstruction de la Nouvelle-Calédonie sera sur le territoire la semaine prochaine. 

Sous titre
Le ministre des outre-mer s'est exprimé sur les réseaux sociaux, à propos des différentes réactions qui ont suivi le retour des délégations de signataires du projet d’accord de Bougival.